Saturday, January 27, 2007

Idées de recettes santé pour une excellente mémoire et concentration!

1- Exemples de petits déjeuners afin de bien débuter la journée...pour une excellente mémoire et concentration!

1 jus de fruits sans sucre ajouté et 1 pomme
2 rôties avec beurre d’arachide naturel
Compote de pomme

Boisson de soya fouettée aux petits fruits (smoothie)
1 muffin de grains entiers fait maison

1 poire
Gruau avec dattes
Yogourt aux fruits et graines de lin moulues

1 kiwi
1 bagel de grains entiers
Fromage cottage
Compote d’ananas

2- Exemples de collations nutritives afin de garder notre énergie et notre attention!

Compote aux fruits sans sucre et graines de citrouille

Petit muffin au son et yogourt

Barre de céréales, noix et boisson de soya

Fruit et morceau de fromage à 20 % ou moins de matières grasses

Fruit et petite poignée d’amandes

Jus de légumes et noix de soya séchées

Bienfaits de la nutrition sur la mémoire et la concentration!

Les troubles de la mémoire et de la concentration peuvent survenir à tout âge : difficultés d’apprentissage chez les jeunes, trous de mémoire durant les périodes de fatigue ou de stress chez les adultes, baisse de concentration après les repas ou réduction des performances intellectuelles chez les gens d’un âge avancé.

La nutrition peut jouer un rôle significatif dans le maintien et même dans l’amélioration de ces fonctions. Plus de 40 nutriments interviennent dans le fonctionnement du cerveau. Il est donc important de s'assurer un apport adéquat en macronutriments (protéines, glucides et lipides) et en miconutriments (vitamines et minéraux).

Voici mes recommandations afin d'avoir une excellente mémoire et concentration!

1- Prendre un petit déjeuner complet (voir article "Idées de recettes santé!")

2- Réduire l’apport énergétique des repas (des repas faibles en calories causent moins de somnolence que des repas à haute teneur en calories).

3- Répartir l’apport en glucides tout au long de la journée (trop de glucides le midi provoque un effet sédatif, attribué à l’augmentation de la production de sérotonine). Le midi, il faut éviter surtout les desserts sucrés, les pommes de terre, le couscous, le riz blanc, les nouilles instantanées et le maïs. (voir article "Idées de recettes santé!")

4- Prendre une collation nutritive en après-midi (voir article "Idées de recettes santé!")

5- Augmenter la consommation d’oméga-3 (ex. saumon, maquereau, truite, graine de lin, noix de grenoble, amande, pacane, huile d'olive, avocat, etc.)

6- Manger en abondance fruits, légumes et petits fruits (le bleuet, antioxydant, se classe premier pour aider à freiner la perte de mémoire. Les canneberges, mûres, framboises et fraises suivent de près!)

7- Augmenter l’apport en vitamines du groupe B (ex. oeuf, saumon, épinard, graine de lin, légumineuses, thon, produits laitiers, etc.)

8- Consommer des aliments riches en fer (ex. viandes rouges, abats, mollusques, légumes verts, légumineuses, pains et céréales à grains entiers, farines et céréales enrichies de fer, graines de citrouille, lentilles, etc).

9- Boire beaucoup d’eau (en moyenne par jour: 2,2 litres pour les femmes et 3 litres pour les hommes. À comptabiliser dans le total des liquides : eau, lait, boissons de soya, de riz et d’amande, jus de fruits, tisanes).

Wednesday, January 17, 2007

Suivre une diète?

Après la période des fêtes, nous pensons souvent à suivre une diète en guise de résolution à la nouvelle année. Les modèles de beauté valorisés par notre société poussent de nombreuses personnes à se lancer dans la quête du corps parfait, souvent au détriment de leur santé. La minceur est-elle réellement un gage de bonheur et de réussite? Voici 5 bonnes raisons à ne pas suivre de diète!

1. Les diètes comportent des risques pour votre santé physique.
La plupart des diètes sont associées à des carences en vitamines, en minéraux et en énergie. Elles peuvent également avoir des répercussions négatives sur votre santé : risques de déshydratation, fatigue intense, difficulté à vous concentrer, troubles de la digestion, perturbation hormonale, etc.
Votre corps a besoin de l’énergie, des vitamines et des minéraux fournis par les aliments pour bien fonctionner. En le privant de nourriture, vous l’exposez à différents problèmes de santé physique.

2. Les diètes comportent des risques pour votre santé mentale.
Le fait de se priver de nourriture, malgré la sensation de faim, vous amène à développer une relation négative avec la nourriture et avec le plaisir de manger. Dans certains cas, la nourriture devient une telle préoccupation qu’elle prend la forme d’une obsession, ce qui peut engendrer des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie). De plus, les nombreux échecs subis par les personnes qui suivent des diètes entraînent une détérioration de l’estime de soi.

3.Les diètes ne sont généralement pas efficaces et peuvent mener à un gain de poids.
En réponse à cette peur de l’obésité, de nombreuses personnes préoccupées par leur poids entrent dans le cycle de la restriction alimentaire et des diètes à répétition. Bien qu’elles réussissent parfois à perdre du poids à court terme, la majorité des personnes qui suivent des diètes finissent, à long terme, par reprendre le poids perdu, et même plus. Ainsi, les personnes préoccupées par leur poids seraient plus enclines à développer un problème d’obésité.

4.Les diètes font fondre les muscles plutôt que la graisse.
Les diètes promettent généralement une perte de poids très rapide. Toutefois, une perte de poids très rapide s’explique généralement par une déshydratation et une perte de masse maigre (muscle) plutôt que par une perte de graisses. Les muscles brûlent plus efficacement les calories que les graisses!

5.Au lieu de suivre des diètes, améliorez vos habitudes de vie!
L’amélioration des habitudes de vie (saine alimentation, activité physique, gestion du stress) diminue le risque de développer des maladies chez les personnes de tous gabarits. Au lieu de lutter contre votre nature en essayant d’atteindre un poids irréaliste, pourquoi ne pas viser l’atteinte de votre poids naturel, celui dans lequel vous vous sentez bien et qui ne vous expose pas à des problèmes de santé.

L’adoption de saines habitudes de vie, comme bien manger et être plus actif est la recette gagnante pour contribuer à l’amélioration de votre santé! Bonne année 2007!