Après la période des fêtes, nous pensons souvent à suivre une diète en guise de résolution à la nouvelle année. Les modèles de beauté valorisés par notre société poussent de nombreuses personnes à se lancer dans la quête du corps parfait, souvent au détriment de leur santé. La minceur est-elle réellement un gage de bonheur et de réussite? Voici 5 bonnes raisons à ne pas suivre de diète!
1. Les diètes comportent des risques pour votre santé physique.
La plupart des diètes sont associées à des carences en vitamines, en minéraux et en énergie. Elles peuvent également avoir des répercussions négatives sur votre santé : risques de déshydratation, fatigue intense, difficulté à vous concentrer, troubles de la digestion, perturbation hormonale, etc.
Votre corps a besoin de l’énergie, des vitamines et des minéraux fournis par les aliments pour bien fonctionner. En le privant de nourriture, vous l’exposez à différents problèmes de santé physique.
2. Les diètes comportent des risques pour votre santé mentale.
Le fait de se priver de nourriture, malgré la sensation de faim, vous amène à développer une relation négative avec la nourriture et avec le plaisir de manger. Dans certains cas, la nourriture devient une telle préoccupation qu’elle prend la forme d’une obsession, ce qui peut engendrer des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie). De plus, les nombreux échecs subis par les personnes qui suivent des diètes entraînent une détérioration de l’estime de soi.
3.Les diètes ne sont généralement pas efficaces et peuvent mener à un gain de poids.
En réponse à cette peur de l’obésité, de nombreuses personnes préoccupées par leur poids entrent dans le cycle de la restriction alimentaire et des diètes à répétition. Bien qu’elles réussissent parfois à perdre du poids à court terme, la majorité des personnes qui suivent des diètes finissent, à long terme, par reprendre le poids perdu, et même plus. Ainsi, les personnes préoccupées par leur poids seraient plus enclines à développer un problème d’obésité.
4.Les diètes font fondre les muscles plutôt que la graisse.
Les diètes promettent généralement une perte de poids très rapide. Toutefois, une perte de poids très rapide s’explique généralement par une déshydratation et une perte de masse maigre (muscle) plutôt que par une perte de graisses. Les muscles brûlent plus efficacement les calories que les graisses!
5.Au lieu de suivre des diètes, améliorez vos habitudes de vie!
L’amélioration des habitudes de vie (saine alimentation, activité physique, gestion du stress) diminue le risque de développer des maladies chez les personnes de tous gabarits. Au lieu de lutter contre votre nature en essayant d’atteindre un poids irréaliste, pourquoi ne pas viser l’atteinte de votre poids naturel, celui dans lequel vous vous sentez bien et qui ne vous expose pas à des problèmes de santé.
L’adoption de saines habitudes de vie, comme bien manger et être plus actif est la recette gagnante pour contribuer à l’amélioration de votre santé! Bonne année 2007!
Wednesday, January 17, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment