Les troubles de la mémoire et de la concentration peuvent survenir à tout âge : difficultés d’apprentissage chez les jeunes, trous de mémoire durant les périodes de fatigue ou de stress chez les adultes, baisse de concentration après les repas ou réduction des performances intellectuelles chez les gens d’un âge avancé.
La nutrition peut jouer un rôle significatif dans le maintien et même dans l’amélioration de ces fonctions. Plus de 40 nutriments interviennent dans le fonctionnement du cerveau. Il est donc important de s'assurer un apport adéquat en macronutriments (protéines, glucides et lipides) et en miconutriments (vitamines et minéraux).
Voici mes recommandations afin d'avoir une excellente mémoire et concentration!
1- Prendre un petit déjeuner complet (voir article "Idées de recettes santé!")
2- Réduire l’apport énergétique des repas (des repas faibles en calories causent moins de somnolence que des repas à haute teneur en calories).
3- Répartir l’apport en glucides tout au long de la journée (trop de glucides le midi provoque un effet sédatif, attribué à l’augmentation de la production de sérotonine). Le midi, il faut éviter surtout les desserts sucrés, les pommes de terre, le couscous, le riz blanc, les nouilles instantanées et le maïs. (voir article "Idées de recettes santé!")
4- Prendre une collation nutritive en après-midi (voir article "Idées de recettes santé!")
5- Augmenter la consommation d’oméga-3 (ex. saumon, maquereau, truite, graine de lin, noix de grenoble, amande, pacane, huile d'olive, avocat, etc.)
6- Manger en abondance fruits, légumes et petits fruits (le bleuet, antioxydant, se classe premier pour aider à freiner la perte de mémoire. Les canneberges, mûres, framboises et fraises suivent de près!)
7- Augmenter l’apport en vitamines du groupe B (ex. oeuf, saumon, épinard, graine de lin, légumineuses, thon, produits laitiers, etc.)
8- Consommer des aliments riches en fer (ex. viandes rouges, abats, mollusques, légumes verts, légumineuses, pains et céréales à grains entiers, farines et céréales enrichies de fer, graines de citrouille, lentilles, etc).
9- Boire beaucoup d’eau (en moyenne par jour: 2,2 litres pour les femmes et 3 litres pour les hommes. À comptabiliser dans le total des liquides : eau, lait, boissons de soya, de riz et d’amande, jus de fruits, tisanes).
Saturday, January 27, 2007
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment