Wednesday, December 27, 2006

5 aliments bonne humeur!

Saviez-vous que des déficiences en acide folique, en fer ou en thiamine peuvent influencer notre humeur?
Voici 5 aliments essentiels à notre santé morale!

1. Les légumes verts donnent de la vitalité!
Brocoli, épinards, asperges, choux de Bruxelles...Les légumes verts ont beaucoup d'acide folique, une vitamine dont la carence peut mener à des troubles de l'humeur comme l'irritabilité.

2. Les grains entiers donnent un bon moral!
Fatigue, perte d'appétit, baisse de tonus et de moral...Manquez-vous de thiamine? Cette vitamine contenue dans les produits céréaliers à grains entiers est synonyme de bonne forme.

3. La viande, la volaille, les fruits de mer donnent de l'énergie!
La viande, la volaille et les fruits de mer sont sources de fer, un minéral qui influe énormément sur notre entrain. Une diète pauvre en fer peut causer de la fatigue, de la faiblesse et de l'apathie.

4. Les légumineuses donnent de l'énergie!
Les légumineuses fournissent de l'acide folique, de la thiamine et du fer! On les accompagne d'une source de vitamine C (brocoli, orange, kiwi, etc.) pour améliorer l'absorption du fer par le corps.

5. Manger, c'est bon pour le moral!
Déguster un plat délicieux procure un plaisir en soi. Quoi de plus rassurant que de manger un plat traditionnel comme un pâté chinois ou une bonne soupe chaude! Un petit morceau de chocolat nous remonte aussi le moral de temps en temps!
N'oubliez pas aussi de boire beaucoup d'eau! Un manque de liquide peut conduire à une déshydratation qui entraînera de la fatigue qui peut jouer sur le moral.

Thursday, December 21, 2006

Un mode de vie équilibré!

L'équilibre est la répartition équitable de l'énergie dans l'ensemble des niveaux de sa vie. Pour retrouver notre équilibre, il faut accomplir plusieurs gestes simples qui respectent notre personnalité et nos besoins. Mais avoir un bon équilibre dans sa vie n'est pas toujours facile, alors voici des conseils pour essayer de le retrouver. Dans le livre "Le bonheur est un choix, l'équilibre un moyen", Maryse Palma, psychoéducatrice donne de bons conseils. En voici un petit résumé!
  • Il faut apprendre à se connaitre pour se donner la vie qui nous ressemble, en essayant d'oublier les obligations que la société nous impose. Les gens s'encombrent souvent d'obligations sociales et familiales, sans se demander si c'est vraiment ce qu'ils veulent.
  • Il faut essayer de prendre le "temps de vivre" et de faire les activités qui nous comblent et de ressortir nos priorités, malgré un horaire souvent trop chargé!
  • Il faut aussi s'affirmer et s'accepter. Il est impossible de tout accomplir et de plaire à tous.
  • Il faut essayer de reconnaitre ses forces et ses faiblesses et les accepter.
  • Il faut etre à l'écoute de ce qui nous donne de l'énergie et de ce qui nous en prend.
  • Il faut vivre ses émotions lorsque l'on en sent le besoin. On peut en parler calmement, écrire, se confier, décompresser, respirer...
  • Les 4 clefs à retenir pour avoir un mode de vie équilibrée:1-privilégier une alimentation saine, 2- faire de l'exercice quotidiennement, 3- s'accorder du temps seul et avec des amis, 4- se reposer.

Les bienfaits du café?

Buvez-vous beaucoup de café? Nous savons tous qu'il faut faire attention à l'excès quotidien de caféine. Toutefois, cette boisson a quand même des qualités cachées sur notre santé!

Ces dernières années, plusieurs études ont été faites à travers le monde et elles démontrent que le café aurait un effet préventif contre plusieurs maladies. Par exemple, le café préviendrait du Parkinson, améliorerait la condition des asthmatiques, jouerait un rôle dans la prévention du cancer du foie et améliorerait les migraines. Alors allez-y, à vos tasses de café!

Wednesday, December 20, 2006

Des aliments contre le cancer.

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler des aliments contre le cancer. Nous appellons ces aliments les alicaments, "ali" pour aliment et "cament" pour médicament".

Suite à de nombreuses études, ont a démontré que l’apport quotidien de ces différents aliments dans le régime alimentaire constitue un moyen simple et efficace pour contrer le développement et la progression du cancer. On estime présentement que l'alimentation est responsable de plus du tiers des cancers. Cette statistique nous démontre bien l’importance d’une saine alimentation.

Voici la liste des alicaments avec la quantité suggérée par jour. Je vous invite à les intégrer régulièrement dans votre alimentation quotidienne à titre préventif. Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté!

Pour plus de détails, vous pouvez vous procurer le livre "Les aliments contre le cancer" rédigés par le Dr. Richard Béliveau et le Dr. Denis Gingras au Édition Trécarré, 2005.

Liste des alicaments pour lesquels des propriétés anticancéreuses ont été clairement établies
Liste des alicamentsQuantité suggérée / jour
Chou, chou-fleur, navet1/2 tasse
Brocoli1/2 tasse
Pâte de tomate1 c. à table
Chocolat noir 70% 30 g
Bleuets, framboises, mûres1/2 tasse
Curcuma 1 c. à thé
Thé vert 3 fois 250 ml
Raisin 1/2 tasse (ou 200 ml de jus)
Soya 1/2 tasse
Graines de lin moulues1 c. à table
Oignon, échalotes, poireau1/2 tasse
Poivre noir1/4 c. à thé
Ail1 c. à thé
Canneberges séchées1/2 tasse
Légumineuses (pois-chiches, lentilles, fèves rouges)1/2 tasse
Épinards, cresson1/2 tasse
Noix mélangées (cajou, amande, Grenoble)1/2 tasse
Jus d’agrumes1/2 tasse

Recette salade-santé-simple!

Salade d'agrumes

préparation: 15 min.
cuisson: 3 min.
portions: 8

ingrédients:
2 oranges ou pamplemousses
jus d'orange ou de pamplemousse
vinaigre de vin blanc (1 c. a soupe)
huile d'olive (3 c. a soupe)
miel (1c. a thé)
sel et poivre
mesclun (laitues mélangées) 2 sacs de 150g chacun
canneberges séchées (1/2 tasse)
fromage de chèvre crémeux émiettée (1 bûche de 130g)

Peler les oranges à vif. En tenant chaque orange au-dessus d'un bol, détacher les quartiers des membranes blanches. Dans une tasse à mesurer, verser le jus recueilli et jeter les membranes. Au besoin, ajouter du jus d'orange pour avoir 125 ml (1/2 tasse). Verser dans une grande-poêle, sur feu moyen-vif. Faire bouillir, en remuant souvent, jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié, environ 3 minutes. Retirer du feu. Y fouetter le vinaigre, l'huile, le miel, le sel et le poivre. Laisser refroidir la vinaigrette à température ambiante (si préparée à l'avance, la couvrir et la réfrigérer au maximum 5 jours).
Au moment de servir, verser le mesclun dans un grand bol. Arroser de vinaigrette. Ajouter les quartiers d'oranges et les canneberges. Remuer. Répartir dans des assiettes à salade et parsemer de miettes de fromage. Bon appétit!


Saturday, December 16, 2006

Idées d'activités physiques!

Une saine alimentation combinée à la pratique régulière d'activités physiques est la clé pour atteindre et conserver un poids santé. Le plus important est que vous pratiquiez des activités que vous aimez! Ainsi, devenir plus actif sera plus facile!
  • Soyez actif à chaque jour. Commencez lentement et progressez graduellement vers une marche plus vigoureuse, une randonnée à bicyclette plus exigeante, une distance de nage plus longue ou un plus grand nombre d'escaliers.
  • Intégrez davantage l'activité physique dans votre routine quotidienne… montez l'escalier, marchez à l'heure du lunch avec un collègue ou le soir avec votre conjoint, ami ou voisin, faites vos courses à pied.
  • Étant donné qu'il est souvent difficile de poursuivre une routine au gym, suivez un cours par semaine a la place avec un ami pour vous motiver (spinning, yoga, pilates, aérobie, aquaforme, tennis,etc.) Il y en a pour tous les goûts!
  • Combiner l'activité physique avec les activités familiales… pique-niques et randonnées, tours de vélo avec les enfants, promenez le chien, patinez, skiez, glissez en famille, etc.

Les bienfaits du vin rouge?

Depuis quelque temps, on nous dit que le vin rouge a un effet bénéfique pour le coeur. Voici les dernières nouvelles à ce sujet et à propos des autres types d'alcool...
  • Les bénéfices d’une consommation modérée d'alcool ne seraient pas exclusifs au vin rouge. Il n’y a que quelques études, effectuées sur les différents types de consommations alcoolisées, qui ont conclu à la supériorité de l’effet protecteur du vin rouge sur les autres alcools.
  • Il faut noter que les bénéfices du vin rouge ont été observés dans des régions où l’on consomme traditionnellement beaucoup de fruits, de légumes, de poisson et de gras insaturés...tous d’excellents aliments pour la santé du cœur!
  • Aucun ingrédient n’a encore été identifié comme responsable des bienfaits présumés du vin rouge. Mais deux substances sont souvent mentionnées comme étant à l’origine de l’effet bénéfique du vin rouge sur les maladies du cœur : l’alcool comme tel, et ses substances antioxydantes appelées polyphénols.
  • Boire un à deux verres d’alcool (peu importe le type) chaque jour pourrait avoir un effet favorable sur la santé du cœur.
  • L’alcool ne devrait pas être considéré comme un moyen en soi pour réduire les risques de maladies du coeur...
  • Les bénéfices de l'alcool ont été observés uniquement chez les personnes d’âge mûr et les personnes âgées. À ce jour, rien n’indique qu’une consommation, même modérée, protégerait les jeunes.
  • Si vous buvez actuellement de façon modérée, n’augmentez pas votre consommation. Trop d’alcool peut entraîner des problèmes de santé et nuire à la santé de votre cœur: en augmentant le taux de gras dans le sang, en contribuant à un gain de poids, en élevant la tension artérielle, en provoquant de l’insuffisance cardiaque et d’autres maladies du cœur, en créant des dépendances et en pouvant être à l’origine de maladies du foie et de certains cancers.
  • Boire modérément signifie ne pas consommer plus de 1 à 2 verres d’alcool par jour, jusqu’à un maximum de 9 verres par semaine pour les femmes et un maximum de 14 verres par semaine pour les hommes. Mais ne croyez pas que vous pouvez boire les 9 ou les 14 verres uniquement pendant la fin de semaine! Votre organisme risque d’être perturbé, et vous nuisez à votre cœur si vous agissez ainsi...

Les fêtes sans un kilo en plus!

Pendant la période des fêtes, ce n'est pas les occasions qui manquent pour manger! Les 5 à 7, les party de bureau, les réunions de famille et les soupers entre amis. On a toujours l'impression de manger et on consomme beaucoup plus de calories que l'on en dépense.

Est-ce donc possible d'en profiter pleinement sans prendre de poids?

Il faut être réaliste. Perdre du poids pendant le temps des fêtes est un objectif difficile à atteindre pour la plupart. Il est toutefois possible de maintenir son poids actuel ou de limiter la prise de poids à environ un kilo, sachant qu'on le perdra ensuite!
Voici quelques petits trucs infaillibles que je vous conseille afin de profiter de ces bons moments tout en continuant de vous sentir bien dans votre peau. En plus, vous éviterez les troubles digestifs, les maux de tête et les lendemains de veille désagréables!

1. Attention aux hors-d’œuvre!

Plusieurs d'entre nous mangeons toutes ces bonnes petites bouchées les unes après les autres en attendant le souper. Mais même avant de souper, vous aurez consommé près de 50% des besoins en énergie (calories) d’un adulte par jour!

A éviter:

  • les charcuteries
  • les pâtes feuilletées (saucisses cocktails enrobées de pâte, escargots en brioche, mini-quiche, etc.)
  • les trempettes à la mayonnaise
  • les chips
A conseiller:
  • bouchées de cantaloup enrobé de saumon fumé
  • des crudités a volonté avec de la trempette au yogourt
  • des feuilles d'endives à la salade de crabe ou de homard
  • des sushis
  • du pain pita grillé trempé dans de la salsa ou dans du hummus
  • des noix (en petites quantités car elles sont caloriques)
  • un couronne de crevettes
2. Conseils pour les entrées!
  • En entrée, vous pouvez servir un ceviche de pétoncles (marinez pendant une heure avec du jus de citron et de l'huile d'olive). Vous pouvez aussi servir un cocktail de crevettes accompagné de citron et une sauce pour crevettes.
  • De savoureuses salades colorées! Je vous suggère une salade d'agrumes ou une salade de poire et cristaux de parmesan (voir article "recette salade-santé-simple!")
  • On mange souvent beaucoup de pain avec beurre avec l'entrée. Au lieu du beurre, mettez dans une petite assiette de l'huile d'olive arrosé de vinaigre balsamique et d'herbes. C'est un délice!
3. Le plat de résistance!
  • Ne vous privez pas de tourtière, de ragoût de pattes ni de dinde, mais allez-y avec modération! Le temps des fêtes n'arrivent qu'une fois dans l'année donc mangez un peu de tout mais réduisez tout simplement vos portions.
  • Prenez plus de légumes dans votre assiette et un peu moins des plats riches en gras.
  • Enlevez la peau de la dinde et mangez votre dinde avec de la sauce aux canneberges plutôt que de la farce ou de la sauce.
  • Tenez-vous loin du buffet. Faites-vous une bonne assiette puis gardez-vous de la place pour le dessert!
  • Ne mangez pas jusqu'à être bourrés, demandez-vous si vous avez encore faim.
  • Mangez lentement et prenez le temps de parler avec vos proches.
4. Les bons fromages!

Les fromages sont souvent de trop après le repas mais ils sont tellement bons! Si vous en voulez un petit morceau, voici quelques trucs!
  • Optez plutôt pour le fromage contenant 20 % ou moins de M.G. (matières grasses).
  • Plus un fromage est dur, moins il contient d'eau, donc plus il contient de graisses. Optez donc plus pour un brie qu'un cheddar!
  • Au lieu du pain pour accompagner le fromage, mangez-le avec des pommes, des poires, des dattes fraîches ou des raisins congelés!
5. La dent sucrée!

Pour le dessert, optez plutôt pour le gâteau aux fruits ou le gâteau des anges au lieu de la traditionnelle bûche de Noel riche en crème au beurre. Vous pouvez aussi manger de la salade de fruits à volonté et du bon chocolat noir, un aliment anti-cancer et bon pour le coeur!

6. cours 101 sur l'alcool!

L'alcool nous fait prendre rapidement des calories alors attention!
L'eau pure contient 0 calorie. Le vin et la bière ont entre 100 et 150 calories. Les boissons alcoolisées sucrées (champagne, porto) ont un peu plus de calories.
  • Buvez tranquillement votre boisson et savourez!
  • Pour un verre d'alcool, buvez 1 à 2 verres d'eau afin de rester hydraté. Vous pouvez boire une eau gazéfiée à saveur de citron ou de lime ou ajouter des fruits congelés pour colorer votre eau!
  • A la fin du repas, choisissez une boisson chaude (thé, tisane, café) au lieu d’un digestif. Si vous buvez du café, buvez de l'eau après car le café désydrate beaucoup.
7.Soyez actifs!

Afin de se sentir bien pendant les fêtes, il faut bouger un peu à chaque jour afin de dépenser de l'énergie! Planifiez du temps dans votre horaire pour être actifs.
  • Allez marcher ou dansez en famille ou entre amis entre deux plats ou après le dessert!
  • Prenez le temps de jouer avec vos enfants en dedans et à l'extérieur. Jouez à cache-cache, faites un bonhomme de neige et décorez-le avec des aliments santé, jouez dans la neige, glissez, patinez, skiez, faites de la raquette! Les enfants bougent moins qu'auparavant et ils ont aussi besoin que vous de bouger! Les activités n'ont pas besoin de coûter chères pour être amusantes!
  • Pelletez, mais attention de ne pas trop forcer!
  • Essayez une nouvelle activité comme par exemple l'escalade dans un gym intérieur. Vous dépasserez vos limites et vous aurez du plaisir tout en dépensant une bonne dose d'énergie! A essayer entre amis, en couple et même en famille!
8. Attention au virus et aux intoxications alimentaires!

La temps des fêtes est une des meilleures périodes pour être malades. Avec tous les soupers, les poignées de mains et les bisous, nous sommes plus à risque d'attraper un vilain virus.
  • Rappelez-vous que les virus se transmettent d'abord par les mains. Pensez à les laver souvent, surtout si vous fréquentez des lieux publics et évitez de les porter à votre nez, à votre bouche ou à vos yeux. Assurez-vous que vos enfants les lavent aussi souvent!
  • Aérez souvent la maison et essayez de vous tenir un peu plus loin des personnes enrhumées.
  • Les aliments restent souvent de longues heures à la température ambiante. Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires lors de la préparation, de la cuisson et de la conservation des aliment.
  • La plupart des aliments ne devraient pas demeurer à la température ambiante plus de deux heures. Les plats peuvent sembler encore appétissants mais les bactéries prennent place.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront. Passez un excellent temps des fêtes et n'oubliez pas de passez du temps de qualité avec vos proches. Le côté commercial des fêtes est second, le plus important est d'être entouré de ceux que l'on aime! Je vous souhaite que la nouvelle année vous apporte bonheur, amour, projets, succès et surtout...santé!