Depuis quelque temps, on nous dit que le vin rouge a un effet bénéfique pour le coeur. Voici les dernières nouvelles à ce sujet et à propos des autres types d'alcool...
- Les bénéfices d’une consommation modérée d'alcool ne seraient pas exclusifs au vin rouge. Il n’y a que quelques études, effectuées sur les différents types de consommations alcoolisées, qui ont conclu à la supériorité de l’effet protecteur du vin rouge sur les autres alcools.
- Il faut noter que les bénéfices du vin rouge ont été observés dans des régions où l’on consomme traditionnellement beaucoup de fruits, de légumes, de poisson et de gras insaturés...tous d’excellents aliments pour la santé du cœur!
- Aucun ingrédient n’a encore été identifié comme responsable des bienfaits présumés du vin rouge. Mais deux substances sont souvent mentionnées comme étant à l’origine de l’effet bénéfique du vin rouge sur les maladies du cœur : l’alcool comme tel, et ses substances antioxydantes appelées polyphénols.
- Boire un à deux verres d’alcool (peu importe le type) chaque jour pourrait avoir un effet favorable sur la santé du cœur.
- L’alcool ne devrait pas être considéré comme un moyen en soi pour réduire les risques de maladies du coeur...
- Les bénéfices de l'alcool ont été observés uniquement chez les personnes d’âge mûr et les personnes âgées. À ce jour, rien n’indique qu’une consommation, même modérée, protégerait les jeunes.
- Si vous buvez actuellement de façon modérée, n’augmentez pas votre consommation. Trop d’alcool peut entraîner des problèmes de santé et nuire à la santé de votre cœur: en augmentant le taux de gras dans le sang, en contribuant à un gain de poids, en élevant la tension artérielle, en provoquant de l’insuffisance cardiaque et d’autres maladies du cœur, en créant des dépendances et en pouvant être à l’origine de maladies du foie et de certains cancers.
- Boire modérément signifie ne pas consommer plus de 1 à 2 verres d’alcool par jour, jusqu’à un maximum de 9 verres par semaine pour les femmes et un maximum de 14 verres par semaine pour les hommes. Mais ne croyez pas que vous pouvez boire les 9 ou les 14 verres uniquement pendant la fin de semaine! Votre organisme risque d’être perturbé, et vous nuisez à votre cœur si vous agissez ainsi...
No comments:
Post a Comment